54% des Français mentent sur leurs vacances "pour sauver les apparences", notamment sur la durée, la destination ou l'expérience vécue !
Quand j'ai vu passer cette actu de France Info, c'est halluciné.
Et, j'ai trouvé cela triste, un brin pathétique à vrai dire.
Pourquoi faire cela
?
Réponse de l'expert interrogé :
"Cette étude révèle notre rapport au statut social, au regard des autres, à la construction identitaire qu'on a au travers du voyage.
Le voyage est, dans la culture française, une forme de miroir social et pas simplement un moment de repos. Les vacances sont devenues des signes de réussite, de goût, voire même de valeurs.
Le mensonge devient
une forme de mécanisme de protection où l'on va fabriquer un récit qui va être plus valorisant pour préserver son image."
Il y aussi la pression des réseaux sociaux en plus.
Tu en penses quoi ?
Purée, on parle de la moitié des gens là.
Et forcément, je me dis que parmi ceux qui me lisent là, il y en a.
Visiblement, on en
revient toujours à la même chose :
la comparaison aux autres, la pression, le diktat de la société et du plus grand nombre sur ce que doit être notre vie, notre façon de voyager, de prendre du temps libre.
Ca révèle une forme d'importance symbolique que le voyage a pris dans nos vies dans une société ultra-connectée, ultra-visibilisé et parfois ultra-jugeante
Une importance trop grande
visiblement.
Et c'est moi, oui, qui dit cela !
Au menu cette semaine, Sarah revient juste du Canyon de Colca, un des plus beaux endroits du Pérou ! Pour l'avoir visité il y a 10 ans, j'en garde un super souvenir.
Avec Arequipa aussi, magnifique.